Je rends explicite et accessible un cours sur la température
Objectifs (formulés simplement). Aujourd’hui, je vais comprendre :
Les étapes de la séance (structure explicite)
1. Introduction guidée (oral + pictos)
Question d’accroche
Annonce de l’objectif : « On va voir si Laëtitia peut boire son thé après 5 minutes. » (Écrire cette phrase au tableau avec pictos.)
2. Lecture accompagnée du scénario
Laëtitia est pressée.
Son thé est trop chaud.
Elle met la tasse dans un bol d’eau froide.
Elle veut boire si le thé est à 60°C après 5 minutes.
Problème : pourra-t-elle boire son thé ?
3. Observation des images thermiques (photo 1 / photo 2)
Distribuer les deux photos, les afficher en grand.
Activité visuelle
Guidage oral
« Photo 1 → 67,3°C = trop chaud. »
« Photo 2 → 21,2°C = température de la pièce. »
4. Explication simplifiée (causalité)
Fiche « Je retiens » (à coller)
Chaleur : La chaleur passe de chaud à froid.
Refroidir : C’est quand une boisson devient moins chaude.
Équilibre : C’est quand deux objets ont la même température.
Caméra thermique : Elle montre les températures avec des couleurs.
5. Mini-expérience active (option si matériel dispo)
6. Évaluation différenciée (format simple)
QCM oral ou visuel
Le thé est à 67°C. → Trop chaud ? ✅ Oui / ❌ Non
Sur la photo 2, tout est jaune → Est-ce que tout est à la même température ? ✅ Oui / ❌ Non
La chaleur va du plus chaud vers le : ✅ Plus froid / ❌ Plus chaud
À valider en binôme ou en petit groupe.
Matériel à prévoir
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 