Compréhension de la température

Modifié par Clemni

Je rends explicite et accessible un cours sur la température

Objectifs (formulés simplement). Aujourd’hui, je vais comprendre :

  • ce qu’est une température ;
  • ce que veut dire refroidir ;
  • que les objets échangent de la chaleur ;
  • ce que montre une caméra thermique (image avec des couleurs).

Les étapes de la séance (structure explicite)

1. Introduction guidée (oral + pictos)

Question d’accroche

  • As-tu déjà attendu que ton chocolat chaud refroidisse ?
  • Pourquoi ?
  • Combien de temps ?
  • Comment sais-tu quand c’est bon à boire ?

Annonce de l’objectif : « On va voir si Laëtitia peut boire son thé après 5 minutes. » (Écrire cette phrase au tableau avec pictos.)

2. Lecture accompagnée du scénario

  • Lecture du texte par l’enseignant en version Falc : 

Laëtitia est pressée.
Son thé est trop chaud.
Elle met la tasse dans un bol d’eau froide.
Elle veut boire si le thé est à 60°C après 5 minutes.
Problème : pourra-t-elle boire son thé ?

  • Reformuler avec les élèves.
  • Faire mimer ou dessiner la situation → ancrage sensoriel.

3. Observation des images thermiques (photo 1 / photo 2)

Distribuer les deux photos, les afficher en grand.

Activité visuelle

  • Les élèves entourent la température sur chaque photo.
  • Ils associent une couleur à une température :
    - bleu = très chaud (photo 1) ;
    - jaune = température ambiante (photo 2).

Guidage oral

« Photo 1 → 67,3°C = trop chaud. »
« Photo 2 → 21,2°C = température de la pièce. »

4. Explication simplifiée (causalité)

Fiche « Je retiens » (à coller)

Chaleur : La chaleur passe de chaud à froid.
Refroidir : C’est quand une boisson devient moins chaude.
Équilibre : C’est quand deux objets ont la même température.
Caméra thermique : Elle montre les températures avec des couleurs.

5. Mini-expérience active (option si matériel dispo)

  • Eau chaude + thermomètre + eau froide.
  • Mesurer la température d’un verre chaud seul, puis après l’avoir mis dans de l’eau froide.
  • Tracer un pictogramme de température sur un thermomètre en papier.

6. Évaluation différenciée (format simple)

QCM oral ou visuel
Le thé est à 67°C. → Trop chaud ? ✅ Oui / ❌ Non
Sur la photo 2, tout est jaune → Est-ce que tout est à la même température ? ✅ Oui / ❌ Non
La chaleur va du plus chaud vers le : ✅ Plus froid / ❌ Plus chaud

À valider en binôme ou en petit groupe.

Matériel à prévoir

  • Photos imprimées ou projetées.
  • Thermomètre plastique ou image.
  • Étiquettes Falc.
  • Fiches d’activité avec zones à cocher ou coller.
  • Pâte à modeler / dessin pour rejouer l’expérience.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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